Communes > Labastide de Virac > Le village

Le village

Labastide de Virac est à mi-chemin entre la Caverne du Pont d’Arc et la Cité de la Préhistoire à Orgnac.
JPEG - 17.8 ko
Jacques MARRON, maire

Un premier noyau d’habitants s’est installé au haut Moyen Age autour du prieuré de Virac, puis une bastide s’est construite à partir du XIIème siècle autour d’une tour de guet sur le chemin menant au Pont d’Arc, peu à peu transformé au cours du Moyen Age et de l’époque moderne en château contrôlé par les Beauvoir du Roure.
Le village ancien est blotti au pied du château dont les principaux bâtiments visibles aujourd’hui datent du XIVe au XVIe siècle ; la commune est aussi dotée d’un riche patrimoine historique  : église, temple et bâtiment municipal du XIXème siècle, calades voûtées, maisons en pierre des XVII-XVIIIèmes siècles. Dans le hameau des Crottes, on peut se recueillir devant le monument qui honore la mémoire des 16 habitants tués par les nazis le 3 mars 1944.
Labastide de Virac possède aussi un riche patrimoine naturel. Elle est propriétaire d’une importante partie des rives des gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc. Elle est traversée par de nombreux chemins de randonnée et notamment le GR4. Sa couverture forestière, essentiellement de chênes verts, est très étendue, surtout sur le Saleyron.
La commune est animée par plusieurs associations. Une épicerie est ouverte à l’année, ainsi que deux restaurants en saison. Des concerts ont lieu chaque année au temple et à l’église.

Gentilé  : Labastidains et Labastidaines,
Population : 244 habitants


Communes > Labastide de Virac > Le village

Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Réception du public au 2ème étage (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures

07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13