Communes > Labeaume > Le village

Le village

La commune de Labeaume, est une des plus caractéristiques des Gras de calcaires du Bas Vivarais, contreforts jurassiques des Cévennes primaires, terroir de soleil par excellence.
JPEG - 16 ko
Gérard MARRON, maire

Territoire peuplé dès l’aube de la préhistoire (142 dolmens répertoriés à ce jour), on y trouve également des emplacements de villas gallo-romaines connues dans plusieurs hameaux (Peyroche, Linsolas, Chapias, Champrenard…). Le XIXe siècle a vu l’âge d’or de la sériciculture (vers à soie) avec la construction de magnaneries. La vigne, l’olivier, la figue et les carrières de pierre ont aussi favorisé la richesse de la commune. Au milieu du XXe siècle, Labeaume verra sa population fondre au profit des villes. Mais de nos jours, Labeaume sort de l’oubli avec l’amorce d’un nouvel élan économique à travers le tourisme rural.
Bordée par trois rivières (la Ligne au Nord Ouest, l’Ardèche à l’Est et la Baume au Sud Ouest), labellisé village de caractère en 1997, jumelée avec la commune de Soral (Suisse) depuis 1991, la commune est entouré de falaises, de rochers ruiniformes, majestueux et tourmentés. Elle est d’un pittoresque saisissant, où de vieilles demeures à arcades couvertes bordent des ruelles pavées et voûtées. L’église dédiée à saint Pierre-aux-liens impressionne le visiteur avec son porche atypique. A l’intérieur est à voir une pierre gravée de 1340 ainsi qu’une exposition d’art sacré.
La grande place du Sablas offre aux touristes enchantés par ce site étonnant l’ombrage bienfaisant de ces platanes centenaires. Un curieux pont submersible traverse à proximité la rivière et relie la commune de Labeaume au village voisin de St-Alban-Auriolles, par un chemin pédestre.
A travers les multiples rues du village, le promeneur peut arrêter son regard sur une fontaine, une ancienne échoppe, une ancienne forge, un moulin, une « grotte aux chèvres », une tourrasse mais aussi une maison haut perchée où s’élevait jadis le château du village.
Outre des chambres d’hôtes et gîtes, Labeaume propose également un village de vacances, quatre campings, plusieurs cafés restaurants et une épicerie.
Loisirs : VTT, aérodrome, promenades pédestres, baignade, canoë-kayak, festival de musique classique, expositions, festivités et conférences...

  • Superficie : 1775 ha
  • Altitude  : 102 m à 282 m.
  • Population (en 2014) : 659 habitants.
  • Mairie  : Tel. 04 75 39 64 23 Site mairie : http://mairiedelabeaume.com
  • Point information : Maison de Labeaume tel : 04 75 36 05 09

Communes > Labeaume > Le village

Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 27 juillet 2017, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc. Réintégration des locaux d’origine totalement rénovés au 215 Route vieille du Pont d’Arc 07120 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Réception du public au 2ème étage (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures

07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13