Entreprenez > Haut débit internet > Projet ADN

Projet ADN

Fiber To The Home : vous avez dit, FTTH ?

Synonyme de service public local au même titre que l’infrastructure permettant la desserte en eau potable ou l’alimentation électrique, l’accès des citoyens aux réseaux Haut et Très Haut Débit est devenu, en quelques années, un enjeu de toute première importance.
Depuis 2004, la loi permet aux collectivités d’établir et d’exploiter des réseaux de communications électroniques. L’action des opérateurs privés n’est pas toujours conduite de manière équitable et équilibré sur l’ensemble des territoires, et notamment les territoires ruraux.
C’est dans ce but que les Conseils généraux de l’Ardèche, de la Drôme et la Région Rhône-Alpes ont créé en 2007 le Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) www.ardechedromenumerique.fr/. Le déploiement du réseau de fibre optique (partie infrastructure) a été réalisé sur l’ensemble du territoire bi-départemental.

Il convient maintenant de poursuivre cet équipement en permettant d’amener la fibre à l’ensemble des particuliers ou entreprises qui en feront la demande (taux de raccordement prévu 97 %) dans les dix prochaines années. Ceci permettra à terme, d’éviter une réelle fracture numérique entre les territoires et de développer de nouveaux usages, y compris en zone rurale.
L’un des fondements du plan national « France Très Haut Débit » consiste à faire travailler en bonne complémentarité les acteurs privés et les collectivités afin qu’ils se répartissent la couverture des territoires. Pour information, en Ardèche, l’équipement par les opérateurs privés ne concernent que la ville d’Annonay et sa périphérie ainsi que la ville de Privas. D’où l’engagement fort et nécessaire des collectivités locales pour équiper le reste du territoire.

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison (Fiber To The Home d’où FFTH) permettra un débit de 1 000 Mbit/s à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) à construire, pratiquement sur chaque commune.
Le particulier, ou l’entreprise sera ensuite raccordé avec une Prise Terminale Optique (PTO) qui remplacera, à terme, l’actuelle prise de téléphone.
Sur le territoire de notre Communautés de Communes, 14 800 habitants (source INSEE 2010), 11 800 prises FTTH seraient à réaliser en 10 ans et le coût moyen bi-départemental à la prise avoisinera les 1 500 €. Bien évidemment, les engagements financiers de l’Etat, de la Région, des Départements, de l’Europe seront à déduire, mais l’autofinancement sera demandé aux Communautés de Communes qui s’engageront dans cette démarche « aménagement numérique » et qui adhéreront au Syndicat Ardèche Drôme Numérique. Le particulier, quant à lui, n’aura plus qu’à assumer le coût de l’abonnement qui restera quasi-identique à un abonnement internet classique.

Le Conseil communautaire réuni le 11 septembre 2014 a délibéré favorablement pour adhérer au Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique et ainsi se lancer dans l’équipement du Très Haut Débit pour l’ensemble du territoire communautaire.
L’engagement financier reste important, mais demeure supportable compte tenu de son étalement dans le temps, puisque l’équipement du territoire s’échelonnera sur une dizaine d’années.


Nous rencontrer

JPEG - 39.2 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 1er Avril 2016, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc : 139, Rue Henri Barbusse pour l’accueil administratif et 62 Bd Peschaire Alizon pour l’accueil de loisirs, le RAM et le Guichet unique.
07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Ouverture au public :
du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h


Référent Communauté

JPEG - 23.9 ko
Didier BOULLE

Vice-président
Nouvelles technologies,
aménagement numérique.
Contacter le service