Mutualisation

Réunion des secrétaires de mairie sur ce sujet complexe

Depuis 2010, obligation est faite aux intercommunalités de mettre en place un schéma de mutualisation. Il consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels etc, pour optimiser l’efficacité d’une procédure ou diminuer le coût d’un projet. Après la visite des 20 communes par un agent de la Communauté pour la collecte des ressources et des besoins, un premier diagnostic a pu être établi. Il s’agit maintenant d’aller vers une étape plus concrète. Comment passer en mode « pratique » ? Cette première réunion a permis de poser les bases d’un travail en commun. Elle a également apporté les éclaircissements nécessaires sur un sujet complexe.
La mutualisation est déjà effective dans certains domaines avec des mises à disposition de personnels (voirie, enfance, entretien…), de matériels (broyeurs déchets verts, groupement de commandes…), d’équipements (terrains multisports...) d’utilisation de compétences spécifiques de certains agents (voirie, PLH, culture…). Ces démarches existantes pourront être améliorées et/ou servir de modèle pour poursuivre une certaine mise en commun dans l’intérêt de tous. La réussite du schéma de mutualisation requiert la coopération étroite des communes et de la communauté.

JPEG - 485.9 ko

Nous rencontrer

JPEG - 39.2 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 1er Avril 2016, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc : 139, Rue Henri Barbusse pour l’accueil administratif et 62 Bd Peschaire Alizon pour l’accueil de loisirs, le RAM et le Guichet unique.
07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Ouverture au public :
du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h