La Communauté > Edito

Edito / Juillet 2017

JPEG - 22.3 ko
Max THIBON Président

Mesdames, Messieurs,

Depuis le 1er janvier 2017, nous avons le plaisir de travailler à 20 communes avec l’arrivée de LANAS. Pour autant, notre Communauté de communes conserve totalement son caractère rural et sa mission principale : faire ensemble ce que les communes ne peuvent pas faire, ou feraient moins bien, seules, proposer des services qui ne pourraient exister sans être mutualisés à l’échelle intercommunale.

A l’heure où les repères politiques changent, la commune est -et demeure- l’échelon de proximité privilégié, le lien direct entre l’habitant, le citoyen, et l’action publique, représentée par l’élu communal et les services municipaux. Chacun d’entre vous connait son maire, ou l’élu de son quartier, connait sa mairie et l’accueil qui lui est réservé.
La commune occupe une place essentielle dans l’intercommunalité où elle conserve ses caractéristiques. Il est impératif d’œuvrer pour sa non-disparition, tout en lui apportant toute l’aide dont elle peut avoir besoin.
La complexité des procédures, la multiplication des dispositifs, des démarches, l’évolution des règlementations nécessitent de modifier notre façon de gérer et conduit notre territoire à se structurer et à se spécialiser.
La Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche s’est investie pour répondre à ces besoins, elle dispose d’une équipe administrative et technique engagée dans des voies de spécialisation, et met en œuvre de nombreuses actions de mutualisation avec le personnel communal.
C’est le cas dans bon nombre de domaines, des services de la voirie à ceux de l’enfance, et bien d’autres encore comme vous avez l’occasion de le voir dans nos publications régulièrement. Et les services s’étoffent, suite à l’abandon de certaines missions par l’Etat, c’est le cas pour les instructions d’urbanisme (permis de construire notamment), et prochainement, la mise en place d’une police intercommunale.

Afin de satisfaire à ce fonctionnement, dès la rentrée, le territoire disposera de locaux adaptés et fonctionnels.
Renforcer les services de la Communauté de communes, c’est renforcer les communes.

Cet ensemble cohérent et constructif « communes-Communauté de communes » constitue ce qu’on peut appeler « le bloc intercommunal ». Dans les futurs scrutins à venir, il est important que ce bloc soit préservé.
Pour cela, l’élection de vos élus communautaires en 2020 ne doit pas se faire au suffrage universel direct, mais doit respecter les choix que vous ferez au niveau de chacune des communes, lors du scrutin municipal.

Ce sont, à mon sens, les seules conditions pour que notre monde rural continue de s’organiser, de se structurer, et marche sereinement vers l’avenir.

Amicalement,

Max THIBON

Vous êtes ici : La Communauté > Edito

Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 27 juillet 2017, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc. Réintégration des locaux d’origine totalement rénovés au 215 Route vieille du Pont d’Arc 07120 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Réception du public au 2ème étage (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures

07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13