La Communauté > Edito

Edito / Janvier 2017

JPEG - 22.3 ko
Max THIBON Président

Mesdames, Messieurs,
2016 a marqué le 12ème anniversaire de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, territoire dynamique dont le binôme communes-communauté en est le cœur battant.
Tout d’abord prenons compte de cette disposition du Code général des collectivités territoriales qui pose ainsi les fondamentaux de l’intercommunalité : « Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace ».
Depuis sa création en 2004, présidents, vice-présidents, élus communautaires et agents communaux et intercommunaux s’appliquent à mettre en application cette disposition et s’investissent avec dynamisme pour donner une réalité de services aux compétences transférées par les communes. Ce simple bilan permet de mesurer le nombre d’investissements qui ont marqué cette décennie :
Equipements structurants : création d’un espace dédié aux mobilités, au tourisme et aux services à la population à Vallon Pont d’Arc.
Equipements sportifs et de loisirs : construction d’un boulodrome à Chauzon, aménagement d’une voie verte traversant les communes de Vogüé, de Saint-Maurice, de Balazuc, de Pradons, de Ruoms, de Sampzon et de Grospierres, création d’une liaison douce Ruoms/Vallon Pont d’Arc, aménagement de sentiers de randonnée, aides financières pour la mise en place de terrains multisports communaux …
Equipements culturels et patrimoniaux : mise en place d’un Agenda partagé pour les habitants et les associations du territoire, mise en valeur du patrimoine dolménique sur les communes de Labeaume, Grospierres et Saint-Alban-Auriolles, aides financières pour les musées de Lagorce et Saint-Alban-Auriolles et les projets patrimoniaux de Saint-Remèze, Vagnas, Labeaume et Bessas.
Equipements pour l’enfance/jeunesse : extension du bâtiment de la crèche « Les Péquelous » à Ruoms et extension de la capacité d’accueil de la crèche « les Colibris » à Vogûé.
Equipements économiques : déploiement de la fibre optique sur la commune de Balazuc et adhésion au programme de 8 ans, dit « FFTH » de déploiement de la fibre à l’habitant, sur nos 19 communes, poursuite des investissements sur les zones artisanales de Vallon Pont d’Arc et de Lagorce.
Mais on ne saurait oublier l’aide sans cesse grandissante que la Communauté de communes apporte aux 19 villages de notre territoire .
Ingénierie aux communes : maitrise d’œuvre travaux voirie, étude de la mise en place d’une signalétique locale, remplacements secrétariat de mairie, renfort en expertise comptable, mise en place d’un Agenda accessibilité, service mutualisé d’application du droit des sols, mise en commun de broyeurs, mutualisation du personnel pour la gestion de la plateforme des déchets vert à Ruoms…
Enfance et Jeunesse : mise en place d’un Guichet unique pour la garde des enfants de moins de 6 ans, création d’un service mutualisé des rythmes scolaires, développement d’un accueil de jeunes….
Développement touristique  : création d’une Société Publique Locale (SPL) « Destination Pont d’Arc-Ardèche » pour promouvoir notre économie touristique, gestion des plages aménagées, participation active à l’opération Grand site du Pont d’Arc.
Voirie et Transports  : gestion du domaine public communal, avec mise en place d’une enveloppe de solidarité affectée aux réparations des dégâts d’orages, création de l’autorité organisatrice des mobilités pour gérer directement les transports, extension des transports destinés aux enfants, accueils de loisirs, piscine, et prochainement mise à disposition de vélos électriques.
Adoption du Plan local de l’habitat qui est la porte d’entrée de services directs aux habitants et d’aides de financement sur l’habitat.
Economie  : soutien aux organismes et actions en faveur de l’emploi local et des porteurs de projets, aides apportées par l’OCM aux acteurs économiques locaux.
Culture Sports Loisirs : soutien aux manifestations d’intérêt communautaire.
Action sociale : apport d’une aide financière aux associations d’aides à domicile.

Notre Communauté de communes s’investit fortement au service du territoire mais l’adoption de la Loi NOTRe en 2015 (loi qui renforce les intercommunalités dans leur légitimité et dans leurs compétences) nous invite à nous structurer, à nous organiser, à nous développer pour défendre une ambition commune. Celle d’un projet cohérent, durable et partagé pour le territoire. Celle, aussi, d’un service public de qualité, d’équité et de proximité pour ses habitants.
Mais défendre un projet de territoire, c’est aussi aller plus loin dans la coopération intercommunale : créer une culture commune, trouver des synergies nouvelles, mettre en commun nos ressources, nos énergies et nos talents. En un mot, mutualiser. C’est là le fondement même et la raison d’être de notre Communauté de communes. Car mutualiser c’est préserver les équilibres financiers des communes et du groupement. C’est investir pour renforcer le territoire et le bassin de vie qu’il représente. Bref, c’est préparer demain, notre avenir et celui de nos enfants. L’enjeu est de taille.
Et pour relever ce défi, l’ensemble des élus et des agents des Gorges de l’Ardèche se mobilisent chaque jour. Je suis heureux de mener ce mandat aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui, à travers leurs actions et leur engagement donnent du sens à la « chose publique » et à l’intérêt général. Je suis fier de défendre avec eux les valeurs d’un monde rural en profonde mutation.
Max THIBON, Président

Vous êtes ici : La Communauté > Edito

Nous rencontrer

JPEG - 39.2 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 1er Avril 2016, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc : 139, Rue Henri Barbusse pour l’accueil administratif et 62 Bd Peschaire Alizon pour l’accueil de loisirs, le RAM et le Guichet unique.
07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Ouverture au public :
du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h