Préservez > Tri sélectif

Sictoba et Sidomsa

Le tri est en place sur notre territoire depuis de nombreuses années. L’objectif est de PRÉSERVER notre environnement en limitant la quantité de déchets enfouis ou incinérés. Deux syndicats intercommunaux ont mis en place la collecte sélective conformément à la réglementation en vigueur (loi du 13 juillet 1992).

  • Le SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèchere) regroupe 52 communes réparties au sein de 4 communautés de communes adhérentes. Sur notre Communauté de communes sont concernées : Vagnas, Bessas, Orgnac L’Aven, Labastide de Virac, Salavas, Vallon Pont d’Arc, Sampzon, Lagorce, Ruoms, Grospierres, Pradons, Chauzon, Balazuc, Labeaume, Saint-Remèze et Saint Alban Auriolles. Le SICTOBA est un syndicat intercommunal qui assure les compétences suivantes :
    - le traitement des déchets ménagers et assimilés
    - la collecte et le traitement du tri sélectif (verres, papiers et emballages)
    - le compostage
    - gestion des déchèteries
    - gestion du centre d’enfouissement des déchets de Grospierres.

Déchets médicaux. Les seringues ne doivent en aucun cas être jetées avec les emballages recyclables dans le bac jaune. Elles font l’objet d’une collecte spécifique et d’un traitement différent des autres déchets en raison de leur risque infectieux. Pour protéger les agents chargés du tri final de nos déchets, il est nécessaire de ne pas les mettre dans les bacs jaunes ou dans quelque équipement de collecte des déchets ménagers que ce soit.
Pour rappel, des boîtes à aiguilles sont distribuées dans toutes les pharmacies du territoire. Elles sont remises gratuitement, par les pharmaciens, aux patients sur présentation de leur ordonnance. Lorsque la boîte est pleine, le patient doit la ramener dans une des pharmacies « point de collecte ».

www.sictoba.fr

  • Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas : SIDOMSA. Sur notre Communauté de communes sont concernées : Vogüé, Rochecolombe et Saint Maurice d’Ardèche. Le SIDOMSA assure les compétences suivantes :
    - le traitement des déchets ménagers par évacuation dans la vallée du Rhône
    - la gestion de la collecte sélective en apport volontaire
    - le tri/conditionnement/recyclage des emballages issus de la collecte sélective en porte à porte
    - la valorisation matière des déchets verts (plateforme de compostage)
    - la communication/sensibilisation à la gestion des déchets

www.sidomsa.net

Nous rencontrer

JPEG - 39.2 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

ATTENTION à compter du 1er Avril 2016, changement d’adresse toujours à Vallon Pont d’Arc : 139, Rue Henri Barbusse pour l’accueil administratif et 62 Bd Peschaire Alizon pour l’accueil de loisirs, le RAM et le Guichet unique.
07150 Vallon Pont d’Arc
Tél : 04 75 37 61 13
Accueil : Contact
Ouverture au public :
du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h

Référent communauté

JPEG - 18.5 ko
Marc GUIGON

Vice-président Environnement
Contacter le service