Préservez > Tri sélectif > Tous les emballages se trient

Tous les emballages se trient

JPEG - 76.5 ko

Depuis le 1er janvier 2019, le tri des déchets est simplifié. Dorénavant, tous les emballages se trient !

Vous pouvez déposer dans les bacs jaunes, en points de collecte :
- tous les emballages plastique : bouteilles, flacons, sacs plastiques, films alimentaires, pots de yaourts,...
- tous les emballages "cartonnettes" et papier : pochettes papier, briques de lait ou de jus de fruits, paquets de biscuits, etc.
- tous les emballages en métal : cannettes, papier aluminium, boites de sardines,...
- tous les papiers : journaux, magazines, feuilles, cahiers...

En pratique :
- Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider
- Déposez-les en vrac, sans les imbriquer

Le carton :

JPEG - 35 ko

Les cartons bruns vont dans les bacs marrons, en point de collecte. Ils doivent être pliés à plat. Attention, les grands cartons doivent être déposés en déchetteries : emballages de gros électroménager par exemple (réfrigérateur,...).

Le verre :

JPEG - 34.9 ko

Les emballages en verre : bouteilles, flacons, bocaux... vont dans les colonnes à verre disponibles en points de collecte. Attention, la vaisselle en verre (saladier, verre à boire...), les miroirs ou autre objet en verre qui ne constitue pas un "emballage" ne doivent pas être jetés dans les colonnes à verre ! En petite quantité,la vaisselle cassée peut être mise dans votre sac poubelle classique (bacs gris), ou mieux, apportez-la en déchetterie.

Voir le mémo tri

Situer les points de collecte sur une carte

Le tri des déchets, c’est quoi ?

Le tri des déchets permet de valoriser ou recycler une partie des déchets que nous produisons et ainsi limiter la quantité de déchets enfouis : c’est la collecte sélective.
Le tri permet d’augmenter la quantité de déchets voués à la réutilisation, et ainsi limiter la fabrication de matières premières.

Le traitement des déchets est assuré par le SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche).
Toutes les communes du territoire y sont rattachées depuis le 1er janvier 2019.

Comment sont valorisés nos déchets ? Voir sictoba.fr

Déchets médicaux. Les seringues ne doivent en aucun cas être jetées avec les emballages recyclables (bac jaune), ni dans la poubelle des ordures ménagères (bac gris). Elles font l’objet d’une collecte spécifique et d’un traitement différent des autres déchets en raison de leur risque infectieux. Pour protéger les personnes chargées du tri final de nos déchets, ne les jetez pas dans les poubelles classiques !
Des boîtes à aiguilles sont distribuées dans toutes les pharmacies du territoire. Elles sont remises gratuitement, par les pharmaciens, aux patients sur présentation de leur ordonnance. Lorsque la boîte est pleine, le patient doit la ramener dans une des pharmacies « point de collecte ».


Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

du lundi au jeudi,
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
le vendredi,
8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h

JPEG - 64.1 ko
PNG - 76.7 ko