Le 25 septembre 2024, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a officiellement inauguré son stade VTT-cross country olympique à Salavas, consolidant encore davantage la réputation du territoire comme un haut lieu des sports de pleine nature. Situé au cœur d’une forêt de chênes, le stade est un équipement unique qui allie technicité et accessibilité.

Un site d’exception pour le VTT

Conçu par l'entreprise spécialisée Bike Solutions, le stade VTT se compose de deux parcours :

  • un parcours élite de 2 700 mètres avec un dénivelé positif de 138 mètres, conforme aux standards de la discipline VTT XC Olympique,
  • un parcours ludique destiné à l’initiation. Ce dernier, avec ses modules en bois, permet à tous de découvrir le VTT en toute sécurité.

Un équipement au service du territoire

Réalisé pour un montant total de 182 220 €, le stade a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État, et de l’Agence nationale du sport. Il est également labellisé « Terre de Jeux 2024 » et a été référencé comme site d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une inauguration sportive

L’inauguration a débuté avec des démonstrations impressionnantes de VTT, menées par les jeunes du Vélo Club du Pays Vallonnais dont Camille Chambon, jeune prodige du VTT et par Thomas Genon, freerider professionnel reconnu parmi les meilleurs au monde.

Après la traditionnelle coupe du ruban, Luc Pichon, président de la communauté de communes et les différents partenaires financiers et acteurs du sport se sont exprimés.

Publié le