Dans le cadre du maintien de la continuité des services publics sur nos territoires, la communauté de communes a en charge la gestion des espaces France services situés à Grospierres et Vallon Pont d’Arc ainsi que du personnel des agences postales communales.
L’intercommunalité gère le relais petit enfance qui propose des ateliers aux assistants maternels du territoire et coordonne les demandes de place en crèche via le guichet unique. Le territoire dispose de 4 crèches et 3 centres de loisirs. La collectivité propose également des services d’accueil périscolaires aux communes.
L’organisation de la collecte des déchets repose localement sur :
- la communauté de communes qui assure la collecte des ordures ménagères ainsi que la collecte des emballages et des cartons.
-Le SICTOBA assure la collecte du verre et des textiles, ainsi que le traitement des déchets ménagers pour les 4 communautés de communes du Sud de l’Ardèche. Il gère également les déchetteries et les aires de dépôt des déchets verts.
Depuis 2017 l’élaboration des documents d’urbanisme a été transférée à l’intercommunalité. Le service urbanisme a également un rôle de conseil et d’accompagnement des communes.
La communauté de communes gère également les voiries communautaires.
La communauté de communes mène une politique de soutien à l’activité économique. L’intercommunalité est chargée de la gestion des zones d’activités existantes et des friches industrielles.
Une navette estivale est organisée entre Vallon Pont d’Arc et le site du Pont d’Arc avec l’objectif de préserver le site et limiter les engorgements liés à la forte affluence. L’intercommunalité gère les parkings du Pont d’Arc et de la gare routière de Vallon Pont d’Arc ainsi que les aménagements cyclables dont la Via Ardèche.
Cette compétence concerne l’aménagement et l’entretien des cours d’eau, la lutte contre les inondations ainsi que la protection des milieux aquatiques. Le territoire est organisé en 2 bassins versants : l’Ardèche et la Cèze.
La communauté de communes a en charge le contrôle des assainissements non collectifs du territoire. Elle en confie la gestion au SEBA.
La communauté de communes a en charge l’aménagement et la gestion des sites de baignade inscrits dans les contrats de rivière. Cela concerne 3 sites de baignade surveillés ainsi que des sites publics de baignade non surveillés.
La communauté de communes assure la création et l’entretien des itinéraires de randonnée et de VTT.
Soutien aux associations et évènements sportifs ou culturels :
La communauté de communes est partenaire de 6 grands événements sur le territoire.
L'intercommunalité mène une politique de valorisation du patrimoine dolménique et met en place des actions pour favoriser l’accès à la culture.