Des travaux sont actuellement réalisés dans la Combe d'Arc par le Département de l'Ardèche. Ils doivent se terminer en avril 2025. L'accès au Pont d'Arc et la traversée du site est limitée pendant cette période.

Les travaux d'octobre 2024 à avril 2025

Les travaux sont réalisés par le Département de l'Ardèche.

• Dans la partie amont, création d'un parking d'une centaine de places derrière l'Auberge du Pont d'Arc, en sous-bois le long de la falaise du méandre, en remplacement du parking provisoire actuel situé devant l'auberge. Le parking provisoire est démantelé et la parcelle libérée sera remise en culture ultérieurement. Objectif : sortir les parkings du paysage.
  • Création de plusieurs cheminements piétons, le long de la route et dans le méandre : D'abord, la liaison piétonne existante le long de la route départementale est prolongée, afin de pouvoir cheminer du parking du Belvédère (aval) jusqu'à la plage amont. De plus, des "promenades" sont créées dans le méandre (le long de la falaise), pour inciter à le découvrir.
  • L'accès à la plage aval du Pont d'Arc est réaménagé, en lieu et place de l'ancien camping. Création d'un bloc sanitaire semi-enterré équipé de toilettes sèches, aménagement de stationnements vélo et d'arrêts pour la navette du Pont d'Arc.

L'accès à la Combe d'Arc pendant les travaux

La circulation routière est coupée entre l'auberge (amont du Pont d'Arc) et le parking du Belvédère (aval) du 4 novembre au 4 avril, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Selon l'évolution du chantier, la circulation pourra être rétablie à certaines périodes. Seul le parking Belvédère sera accessible pendant la durée du chantier.

Vue Après/Avant travaux du parking Amont du Pont d'Arc. Crédit Département de l'Ardèche

L'Opération Grand Site de la Combe d'Arc

Menée depuis 2016 par le Département, en partenariat avec l'Etat, la Région, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, la mairie de Vallon Pont d'Arc et le Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche,  l'objectif est de valoriser ce site exceptionnel et fragile : limiter la place de la voiture en cœur de site, remettre en culture agricole certaines parcelles, proposer des "fenêtres paysagères" et inciter à la découverte.

Les travaux d'aménagement de la Combe d'Arc 2024/2025 sont l'ultime étape du projet.