Depuis mai 2024, la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche propose un nouveau service, Rénov’Habitat, pour accompagner les habitants dans l’amélioration de leur logement. Ce service, destiné aux logements de plus de 15 ans sur le territoire intercommunal, vise à rénover plusieurs centaines d’habitations d’ici 2027. Explorons ensemble les avantages de ce service.
Un service agréé
Rénov’Habitat bénéficie de l’agrément « Mon accompagnateur Rénov » du Ministère du Logement, faisant de la communauté de communes l’interlocuteur local de l’Anah (Agence nationale de rénovation de l’habitat). Ce service apporte des conseils techniques pour réaliser vos travaux et vous accompagne dans les démarches pour obtenir des aides financières. L'accompagnement est gratuit et personnalisé pour chaque situation.
Un accompagnement pour tous
Rénov’Habitat s’adresse aux propriétaires occupants, co-propriétaires et propriétaires bailleurs ayant un logement de plus de 15 ans sur le territoire. Les locataires peuvent également bénéficier d’un accompagnement pour lutter contre les logements indignes.
Des travaux pour plus de confort
Les travaux éligibles incluent :
- Économies d’énergie : Isolation des combles et murs extérieurs, remplacement des fenêtres et portes, changement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, installation de systèmes de ventilation, de panneaux solaires photovoltaïques,...
- Adaptation au vieillissement ou au handicap : Installation de douche de plain-pied, monte-escalier ou de rampes d’accès, élargissement des portes,...
- Lutte contre l’habitat indigne : Rénovation de grande ampleur pour remédier aux logements insalubres en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre.
Des permanences près de chez vous
Vous souhaitez améliorer votre logement ? En juin et juillet, les conseillers Rénov’Habitat tiennent des permanences dans les 20 communes du territoire intercommunal. Vous pouvez également les rencontrer sur rendez-vous.
Les permanences régulières :
- Tous les mercredis de 10h à 13h à la mairie de Ruoms
- Tous jeudis de 14h à 17h au siège de la communauté de communes à Vallon Pont d'Arc
Les permanences itinérantes :
En mairie
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