La Semaine européenne de réduction des déchets s’est déroulée du 12 au 25 novembre dans diverses communes du territoire.
Pendant cette édition, habitants, partenaires et associations se sont rassemblés autour d’une série d’événements variés et inspirants pour découvrir, partager et agir ensemble en faveur de la réduction des déchets.
Retour sur les moments forts de cette belle mobilisation !
Des visites
Les coulisses de la gestion des déchets ont été dévoilées à travers des visites organisées par le Sictoba au centre de tri MéTRIpolis à Valence et sur les sites de Beaulieu. Une occasion unique pour les participants de mieux comprendre le cheminement de leurs déchets.
Des ateliers pratiques
Qu’il s’agisse de fabriquer des produits cosmétiques ou des produits d'entretien, les ateliers ont eu un franc succès ! Des gestes simples pour réduire ses déchets tout en prenant soin de soi et de son environnement.
Le compostage à l’honneur
Deux nouvelles aires de compostage partagées ont été inaugurées à Vallon Pont d'Arc et Ruoms, accompagnées d’animations pédagogiques et conviviales.
À Vallon Pont d'Arc, une distribution de compost a rassemblé élus, habitants et élèves de maternelle et de CP autour d’un atelier ludique animé par Pétale 07. Les enfants ont découvert le fonctionnement du composteur installé depuis un an sur la place de l’église, et chacun est reparti avec un petit sac de compost.
Des animations sur le marché de Ruoms
Sur le marché de Ruoms, les visiteurs ont pu déguster une savoureuse soupe zéro déchet, cuisinée avec des ingrédients récupérés et transformés par la cuisine intercommunale. Ils ont pu également s'informer sur les stands du Sictoba, du collectif Pétale 07 et du Projet alimentaire territoriale.
En parallèle, un déballage de poubelles a permis d’analyser les habitudes de tri des déchets. Les résultats mettent en lumière l'importance du tri : sur un échantillon de 25 kilos, 33 % étaient des emballages, 23 % des biodéchets, 20 % du verre, et seulement 15 % des ordures ménagères résiduelles. Au total, 85 % des déchets auraient pu être recyclés ou valorisés.
Débats et échanges
Une table ronde "Déchets, parlons-en !" a clôturé les festivités : elle s'est tenue au Ciné7 de Ruoms et a réuni citoyens et experts pour réfléchir collectivement aux défis et solutions pour une gestion durable des déchets.
Publié le