Mardi 13 décembre, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a proposé aux élus des communes membres, une visite de lieux inspirants pour dynamiser nos centres-bourgs. La journée était animée par la coopérative "Villages vivants", structure qui intervient déjà dans le cadre du dispositif "Petites villes de demain".
Au programme : visite de 3 lieux inspirants en Sud-Ardèche. Ces lieux, ouverts à l'année, allient activité économique et lien social.
L'après-midi, un temps d'échange en salle a permis de revenir sur les visites réalisées et d'identifier les facteurs de réussite / de blocage pour favoriser ce type d'installation sur le territoire des Gorges de l'Ardèche :
- Comment favoriser des activités ouvertes toutes l'année et ancrées dans la vie de nos centres bourgs ?
- Comment identifier les initiatives locales novatrices ?
- Quelle position la commune/l'intercommunalité peut-elle avoir pour les favoriser et les aider ?
- Quels leviers possibles sur le foncier immobilier ?
Visite de 3 lieux inspirants
- L'atelier Bicyclarts à Vogüe : depuis son ouverture au printemps 2021, cet atelier associatif a créé 2 emplois autour de la réparation de vélos, la vente de vélos d'occasion et la sensibilisation aux mobilités douces.
- Champs Libres, à Notre Dame de Lablachère : ce lieu réunit un magasin de producteurs et des ateliers de transformation (brasserie, charcuterie, fournil) dans une ancienne maison paroissiale rachetée par le collectif de producteurs.
- Les 3 Ateliers, à Lablachère : ce "tiers-lieu" réunit un espace de co-working et de location de bureaux, un restaurant et des salles d'ateliers/ activités bien être.
Publié le