La communauté de communes des Gorges de l'Ardèche organise un parcours d'éducation artistique et culturelle autour des 80 ans de la Libération et le travail de mémoire.

Différents publics scolaires sont concernés, et de nombreux événements grand public sont organisés entre octobre 2024 et mai 2025 à travers le territoire.

La grande Histoire rencontre l'histoire locale :

• L'ancienne station radar allemande de Saint-Remèze (plaine d'Aurèle). Un film documentaire "Vol noir, août 44" a été réalisé, avec le concours de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. Des projections sont prévues dans plusieurs communes du territoire, ainsi qu' une visite commentée de l'ancienne station radar
  • Le massacre du hameau des Crottes à Labastide-de-Virac, le 3 mars 1944. Le journaliste Olivier Bertrand en a écrit un livre "Les Imprudents", Éd. du Seuil (20219), Points (2020). Des rencontres d'auteur, une lecture théâtralisée et une visite du hameau des Crottes sont programmées.
  • Différentes expositions autour de la seconde guerre mondiale en Ardèche sont proposées, ainsi qu'un atelier création de BD, avec l'aimable participation du Musée de la Résistance et de la Déportation du Teil.

Attention, certaines activités nécessitent une inscription (voir formulaire ci-dessous).

Inscrivez-vous dès maintenant !
Nom Prénom Âge
Sortie commentée de l'ancienne base radar allemande sur la plaine d'Aurèle à Saint Remèze. Rendez-vous à 10h devant le local des pompiers. Durée : 1h30
Sortie commentée au Mas Serret et au hameau des Crottes à Labastide-de-Virac. Rendez-vous à 10h au camping Mille etoiles. Durée : 2h
Atelier BD : création d'une planche. De 10H à 12H à la médiathèque de Ruoms. À partir de 10 ans.