Date limite de candidature
02 septembre 2024
Type de contrat
CDD
Missions
Dans le cadre du Service Enfance Jeunesse, Actions Sociales, Culture et Sport de la CdC des Gorges de l'Ardèche, nous recrutons un(e) auxiliaire de puériculture au sein de notre crèche "Les galopins" située sur Vallon Pont d'Arc. L'agent accueille et accompagne l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être et son développement.Missions:
-Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant
-Prévoir, organiser et animer des activités adaptées en collaboration avec l'EJE
-Participer aux tâches courantes de l'établissement
-Participer en équipe au projet pédagogique
-Réaliser, sous la responsabilité de la puéricultrice, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver le bien-être et l'autonomie de l'enfant
-Administrer les traitements en se référant à la puéricultrice ou à la directrice
-Prendre en charge l'enfant porteur de handicap ou ayant besoin d'accueil spécifique
-Assurer la continuité de direction en l'absence de la direction et de ses adjointes
Activités et tâches:
Participation à l'élaboration du projet pédagogique et au respect du règlement intérieur:
-Participer au projet pédagogique
-Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques:
-Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
-Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
-Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Accompagnement des familles:
-Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
-Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
Organisation et mise en œuvre des activités éducatives:
-Organiser et animer des ateliers (manuels, artistiques, culturels ) adaptés à l'enfant et en lien avec le projet pédagogique
-Aménager des espaces adaptés en choisissant les matériels éducatifs appropriés
-Choisir des jeux éducatifs appropriés selon les différentes sections
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants:
-Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
-Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
-Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
-Peut être amené à gérer des tâches annexes, sous la responsabilité de la direction, définies en amont avec cette dernière
-Assurer l'entretien des matériels éducatifs (protocoles de désinfection à respecter)
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI:
-Accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
-Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
-Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Assurer la continuité de direction en l'absence temporaire de la direction ou de son adjointe:
-Effectue les ouvertures et/ou fermetures de l'accueil
Autonomie et responsabilité:
-Collabore de façon très étroite avec les autres agents concernant l'organisation de la structure
-Amène des éléments d'évaluations sur les projets menés qualitativement et quantitativement
-Est garant du suivi des conditions de sécurité des équipements utilisés
Profil
Connaissances :-Réglementation quant à l'accueil et le fonctionnement en EAJE
-Réglementation quant aux protocoles hygiènes et sanitaires
*Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou équivalent exigé
*Poste à pourvoir dès que possible
*CDD d'un an
*35h
*Rémunération statutaire + prime
*Avantages sociaux: CNAS, participation employeur mutuelle santé et garantie maintien de salaire.