La communauté de communes des Gorges de l'Ardèche lance un projet ambitieux visant la création d'un centre socio-culturel. Actuellement inexistant sur le territoire intercommunal, ce centre permettra de renforcer le tissu social et culturel local.

Qu'est-ce qu'un centre socio-culturel ?

Il s’agit d’un espace dynamique où le vivre-ensemble prend vie, offrant des opportunités d'expression citoyenne, d'animations familiales, de projets collectifs, ainsi que des services et activités essentiels à la vie quotidienne. Bien plus que des murs, le centre socio-culturel reflète donc l’âme de notre territoire.

Pourquoi ce projet ?

Le besoin d'un centre socio-culturel a été identifié lors d’une série ateliers participatifs qui s’est déroulée en 2022, et qui réunissait un large éventail d'acteurs locaux. Ces ateliers ont abouti à la rédaction d'une convention territoriale globale (CTG) en partenariat avec la Caf de l’Ardèche, qui inclut la création d'un centre socio-culturel parmi les actions prioritaires pour les cinq prochaines années.

Qu'est ce qu'un centre socio-culturel ?

Un projet en 3 grandes phases

• De septembre 2023 à juin 2024 a lieu la phase de préfiguration du projet. Celle-ci se fait en 3 temps avec la constitution du groupe de travail (composé d’habitants, d’élus et d’acteurs du territoire tels que les associations), la réalisation du diagnostic partagé et la définition des activités du futur centre.
  • De fin 2024 jusqu'à fin 2025, une phase d'expérimentation débutera par une activité en itinérance dans les communes du territoire.
  • La dernière phase sera la concrétisation du centre socio-culturel dans les locaux définitifs.