Découvrez > Culture > Chemins et dolmens

Chemins et dolmens

Une route des dolmens, un belvédère et cinq chemins thématiques sont proposés au grand public depuis 2018. Gratuits et ouverts à l’année, ils s’adressent à un public familial et font découvrir le territoire et son terroir sous un nouveau jour.

Ardèche, terre de dolmens
Avec près de 900 dolmens, l’Ardèche est l’un des territoires français les plus richement dotés de France, devant la Bretagne ! Un patrimoine méconnu qui est enfin valorisé !

JPEG - 976.4 ko

Cinq sentiers de découverte pédestre ont donc été aménagés sur les communes initiatrices du projet : Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles. Ils s’adaptent à tous les publics, du petit au grand marcheur. Chaque circuit fait entre 4 et 9 km.


JPEG - 5.5 Mo

A Labeaume (Ranc de Figère), une partie du chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite (et aux poussettes), Il permet de découvrir facilement et de très prés un magnifique dolmen.


JPEG - 7 Mo
Belvédère des dolmens

Sur la route des dolmens, entre Lablachère et Saint-Alban-Auriolles, un belvédère a été aménagé. Il est équipé de panneaux d’interprétation et permet de contempler plusieurs dolmens, sans avoir besoin de chausser ses chaussures de randonnée.

Un descriptif des circuits est disponible gratuitement dans les offices du tourisme et les mairies des communes participantes.

Téléchargez le descriptif des circuits

JPEG - 907.9 ko

Le coin des enfants : des livrets jeux (4-7 ans et 8-12 ans) sont disponibles pour faire les circuits tout en s’amusant. Ils sont en vente dans les offices du tourisme.



Voir la page facebook du projet pour connaitre les animations.

Ce projet est mené depuis 2013 par les communautés de communes de Beaume-Drobie, des Gorges de l’Ardèche et du Pays des Vans en Cévennes.
L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et et Département de l’Ardèche sont partenaires financiers du projet.
Un travail de fond a été mené pendant plusieurs années, en partenariat avec les communes, les associations locales et grâce aux compétences scientifiques de la cité de la préhistoire, pour inventorier et définir les monuments à mettre en valeur.
Le lycée Olivier de Serres – Le Pradel à Mirabel a réalisé le débroussaillage des chemins, des dolmens et du petit patrimoine.
Le montant des investissements pour la réalisation de ce projet est de 420 000 €.

Et la suite ?
Depuis, 6 nouvelles communes ont rejoint le projet : Joyeuse, Lablachère, Saint-André-de-Cruzières, Saint-Paul-le-Jeune, Saint-Remèze et Vogüé.
De nouveaux dolmens seront donc mis en valeur d’ici quelques années !


Découvrez > Culture > Chemins et dolmens

Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

Accueil du public niveau 3 (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
9h - 12h30 et 13h30 - 16h

JPEG - 64.1 ko
PNG - 76.7 ko