Les statuts
Historique
La commune de Saint-Remèze a été la première à faire partie d’une Communauté, celle du Rhöne aux Gorges de l’Ardèche, qui a été créée le 19 décembre 2003.
Création le 23 février 2005 de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, terre des hommes, de la pierre et de l’eau comprenant 15 communes.
Création le 16 décembre 2005, de la Communauté de communes des Grands sites des Gorges comprenant 3 communes ardéchoises et une commune gardoise.
Au 1er janvier 2014 : création de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche par fusion :
- de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche terre des hommes, de la pierre et de l’eau comprenant 15 communes
- et de la Communauté de communes des Grands sites des Gorges comprenant 3 communes ardéchoises
- et l’extension à la commune de Saint-Remèze
Au 1er janvier 2017 : intégration de la commune de Lanas.
20 Communes membres au 1er janvier 2017 : BALAZUC, BESSAS, CHAUZON, GROSPIERRES, LABASTIDE DE VIRAC, LABEAUME, LAGORCE, LANAS, ORGNAC L’AVEN, PRADONS, ROCHECOLOMBE, RUOMS, SAINT ALBAN-AURIOLLES, SAINT-MAURICE-D’ARDECHE, SAINT-REMEZE, SALAVAS, SAMPZON, VAGNAS, VALLON PONT D’ARC, VOGUE.
Population : 15 087 habitants permanents (derniers chiffres publiés par l’INSEE au 1er janvier 2017)
Intégration de deux nouvelles compétences : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)) et maisons des services au public (MSAP)