Avec l’aménagement progressif de la Via Ardèche, le sud Ardèche se dote d’une ossature essentielle au développement du vélo. En complément, le territoire souhaite développer la « culture vélo » en proposant des itinéraires sécurisés, des services et des actions incitatives.
La Via Ardèche
C’est le nom de la voie verte du Sud Ardèche, car elle suit la rivière en grande partie le long de son itinéraire. Du nord d’Aubenas aux portes du Gard, ce sont à terme 70 km de voie verte en site sécurisé qu’il sera possible d’emprunter.
Liaison Ruoms/Vallon Pont d'Arc
2.5 km dédiée aux piétons et cycles
Ouverte depuis 2016, la liaison partagée Ruoms/Vallon Pont d'Arc est une alternative à la RD 579, très fréquentée en période touristique et rapidement engorgée. La liaison douce de 2.5 km est un chemin rural dédié aux piétons et cycles. Partant de Ruoms, au niveau de l’embranchement avec la route de Lagorce (RD 559 - à quelques mètres du rond-point), il traverse la colline pour arriver Chemin de La Loubière. A partir de là, il y a la possibilité de rejoindre Sampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou encore se diriger vers Vallon Pont d’Arc par le Hameau de Chalamélas puis en empruntant la voie douce aménagée le long de la plaine des Mazes, en bordure de la RD 579.
La liaison est ouverte aux vélos et aux piétons ; la circulation motorisée y est réservée aux seuls ayants-droits.
Un aménagement réalisé par la communauté de communes avec la participation financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Location vélos à assistance électrique
Vous souhaitez tester un vélo électrique pour vos déplacements ? L'Interco met à disposition de ses habitants son parc de vélos électriques en location longue durée (6 mois ou 1 an).