Date limite de candidature
02 septembre 2024
Type de contrat
CDD

Missions

La Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a souhaité initier une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Afin d’être au plus près des besoins du territoire et être en capacité de proposer une offre globale, elle a décidé de conduire cette OPAH en régie.
Le poste qui est proposé ici est la participation active à la mise en place de l'OPAH.

Les enjeux de la mission seront :

• Participer à la résorption de la précarité énergétique ;
• Accompagner les personnes dans l’adaptation de leur logement ;
• Favoriser la rénovation énergétique de qualité au service des habitants ;
• Renforcer les motifs d’habiter les centres bourgs des villes de Ruoms et de Vallon Pont d’Arc ;

Pour cela, le ou la Conseiller Habitat devra :

Conseiller les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de travaux d’amélioration de l’habitat et en particulier d’économies d’énergie et d’adaptation des logements au grand âge et au handicap :

• Accueil physique et téléphonique des ménages ;
• Ecouter et analyser les ménages et leur projet, puis les conseiller sur le plan social, financier ou fiscal selon leur situation ;
• Réaliser des visites à domicile (Identification des pathologies du bâti et des manquements à la réglementation sur la décence des logements) ;
• Réaliser des audits énergétiques (formation possible) ;
• Rédiger des rapports pour rendre compte de l’état des lieux du logement et formuler des recommandations de travaux ;
• Accompagner les particuliers dans la définition de leur projet de travaux en matière de réhabilitation, de rénovation énergétique et/ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, jusqu’au choix des devis ;
o Être force de proposition et savoir aider à la décision les particuliers : enjeux de réhabilitation, hiérarchisation des travaux (scenarii), nature et caractéristiques des travaux à réaliser,...
o Estimer les coûts de travaux, lire et analyser des devis,
• Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l’élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) ;
• Co-monter et instruire les dossiers de subventions pour les particuliers ;
• Assurer les relations entre les organismes financeurs et le demandeur à toutes les étapes ;
• Assurer de l’éligibilité des travaux envisagés ;
• Assurer de la conformité des travaux réalisés avec le projet initial ;
• Compléter les tableaux de suivi ;
• Assurer un Appui au suivi et animation d’opérations habitat.

De manière plus générale :

• S’appuyer et collaborer si nécessaire avec des BE externes sur des thématiques complexes demandant des connaissances très spécifiques, comme par exemple : Arrêtés habitat indigne, procédures sur des ilots dégradés, …
• Collaborer et mobiliser les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux ;
• Participer aux rencontres et échanges avec les élus et les citoyens ;
• Être en capacité de coanimer des réunions publiques ;
• Être force de proposition et mettre en place une stratégie de communication efficiente ;
• Participation à des actions de communication : animations, salons de l’habitat, portes ouvertes, etc…
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques ;
• Vous exercerez au sein du Service Habitat placé sous la responsabilité du Responsable de Pole, du Responsable de service et de la chef de projet.

Profil

• Formation supérieure (Bac +3/+5) dans le domaine : de la thermique du bâtiment, de l’habitat, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ;
• Expérience fortement souhaitée sur la thématique habitat, et plus précisément dans l’accompagnement des ménages dabs le cadre d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) (Problématique sociales) ;
• Une expérience sur les volets : Rénovation du bâti ancien ; Action sociale ; Renouvellement urbain et Anah sont également un plus pour cette mission ;
• Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtriser les outils informatiques : Pack Office ; CAO/DAO ;
• Posséder des capacités d'analyse, de synthèse et de propositions ;
• Compétences en technique d’animation et de communication ;
• Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimés ;
• Être autonome, rigoureux(se) et organisé(e) ;
• Esprit d’équipe, bon relationnel .

- Prise de poste : le plus rapidement possible et au plus tard en septembre 2024
- Limite des candidatures : 07/07/2024 (entretien semaine 28)
- Lieu de travail : Vallon Pont d’Arc (Ardèche), Siège de la communauté de communes avec des déplacements sur l’ensemble de la collectivité
- Temps de travail : 1 Etp - CDD temps plein 39H (25j de CP - 22j de RTT)
- Durée : 3 ans
- Permis B + véhicule personnel (obligatoire)

Contacts :

Kevin Ardail - Chef de projet petites villes de demain
Ligne directe : 04 75 37 36 17 - kevin.ardail@cc-gorgesardeche.fr

Chloé Brueyre – Chargée de Mission Habitat
Ligne directe : 04 87 60 00 06 - chloe.brueyre@cc-gorgesardeche.fr
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