Vivez > Transports > Développer l’usage du vélo

Développer l’usage du vélo

Avec l’aménagement progressif de la Via Ardèche, le Sud Ardèche se dote d’une ossature essentielle au développement du vélo. En complément, le territoire souhaite développer la « culture vélo » en proposant des itinéraires sécurisés, des services et des actions incitatives. En somme, booster l’usage du vélo dans notre quotidien !

6 Intercos pour un projet vélo
En 2019, les six communautés de communes (Ardèche Sources et Volcans, Bassin d’Aubenas, Gorges de l’Ardèche, Pays Beaume Drobie, Pays des Vans en Cévennes et Val de Ligne) ont été co-lauréates de l’appel à projet Vélo&Territoires de l’ADEME. Elles se sont regroupées pour proposer une échelle de territoire plus pertinente.

Ensemble, elles ont donc choisi un cabinet spécialisé (cabinet Egis, Toulouse), pour mettre sur pied un schéma directeur. La mission du cabinet dure un an environ et a débuté en octobre 2020.

La première étape permet de dresser un bilan précis de l’existant : analyse des flux de déplacement, infrastructures cyclables, services et équipements, aménagements routiers compatibles avec l’utilisation du vélo, ou encore la complémentarité vélo / autres modes de déplacement.
Ainsi, une enquête vélo a été lancée auprès des habitants en novembre 2020 pour mieux connaitre leurs attentes et leurs freins à l’utilisation du vélo. 1130 personnes ont répondu à cette enquête, ce qui est une très bonne participation !

> voir les résultats de l’enquête (bientôt disponible)

2ème étape  : l’étude dégagera ensuite des priorités communes aux 6 intercos. Par exemple, comment faciliter les déplacements vélo du quotidien (domicile-travail, domicile-école, faire ses courses, etc.), favoriser l’usage du vélo à assistance électrique ou développer une économie locale autour du vélo (services de réparation, etc.) ?

Enfin, chaque interco bénéficiera de 5 fiches détaillées, pour aménager des secteurs particuliers.

70% du coût de l’étude est financée par l’ADEME, les 31 000 € restants sont répartis entre les 6 intercos.

Une chargée de mission a été recrutée pour coordonner le travail pendant 2 ans. Elle met en relation les 6 intercos et les acteurs du vélo, accompagne l’organisation d’animations et appuie techniquement les services intercommunaux. Elle facilite également le travail du cabinet Egis par sa connaissance du territoire.

> Contacter Andréa Tisné, chargée de mission vélo :
email / tél. 06 71 81 51 35


Vivez > Transports > Développer l’usage du vélo

Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

du lundi au jeudi,
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
le vendredi,
8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h

JPEG - 64.1 ko
PNG - 76.7 ko